COMMENT ÇA FONCTIONNE

Le système urinaire

Le système urinaire, autrement appelé voies urinaires, est constitué de 5 éléments majeurs :

1) deux reins
2) deux uretères
3) vessie
4) muscle sphinctérien
5) l'urètre.

Les reins filtrent les déchets du sang et produisent de l'urine. Les reins produisent généralement 30 à 90 ml d’urine par heure. L'urine s'écoule des reins vers les uretères et dans la vessie.

Les uretères sont des tubes longs et étroits qui relient les reins à la vessie. Chaque uretère mesure environ 24 à 30 cm de long. Les uretères sont reliés à la vessie de manière à empêcher l’urine de refluer de la vessie vers les reins. La vessie est un organe creux doté d'une paroi musculaire.

Les deux fonctions principales de la vessie sont (1) de stocker et (2) de vider l'urine. En moyenne, la vessie peut contenir environ 500 ml d’urine avant qu’une forte envie d’uriner ne se fasse sentir. La taille et la forme de la vessie varient d'une personne à l'autre. La vidange de la vessie nécessite une coordination des muscles volontaires et involontaires. La vidange se produit lorsque le muscle de la vessie se contracte et que le muscle du sphincter se détend, permettant à l'urine de traverser l'urètre et de sortir du corps. Deux muscles en forme d'anneau appelés muscles du sphincter interne et externe entourent l'urètre. Le sphincter externe est volontairement contracté pour contrôler le moment où la vessie se vide.

Un système nerveux sain et fonctionnel est nécessaire pour coordonner les messages entre les muscles de la vessie et du sphincter. Lorsque la vessie est pleine, l’influx nerveux est envoyé vers la partie inférieure de la moelle épinière, puis vers le cerveau. Le cerveau envoie ensuite un message à la vessie lui indiquant de se contracter et de libérer l'urine. Les dommages au système nerveux dus à une lésion ou à une maladie de la moelle épinière peuvent perturber ce processus complexe de communication et entraîner une vessie neurogène.

Une vessie neurogène est caractérisée par un dysfonctionnement de la vessie, des muscles du sphincter et/ou des messages vers et depuis le cerveau. Les vessies neurogènes peuvent se présenter sous les formes suivantes :

  1. Une vessie flasque ou atonique ne se contracte pas, ce qui entraîne une rétention d'urine. Cela se produit en cas de lésion de la moelle épinière.
  2. Une vessie spastique ou à reflux entraîne une vidange incontrôlée fréquente (miction) due à une combinaison de spasmes vésicaux et d'un manque de sensation. Cela se produit en cas de lésion de la moelle épinière.
  3. Une vessie désinhibée entraîne des mictions fréquentes et urgentes. Cela peut se produire en cas d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou de sclérose en plaques.
  4. Une vessie paralytique sensorimotrice entraîne l'incapacité de vider la vessie en raison de lésions du système nerveux périphérique. Cela peut se produire en cas de diabète, de sucre ou de chirurgie pelvienne.